samedi 18 avril 2009

Vitupérer

Le verbe vitupérer vient du latin vituperare qui signifie trouver des défauts.

Vitupérer dans son emploi transitif est d'un emploi vieilli ou d'un registre de langue plutôt littéraire. Dans ce cas il signifie blâmer, fustiger, protester avec force. Par exemple, beaucoup de personnes vitupèrent les financiers dont l'inconséquence à jeter l'économie mondiale dans une crise profonde.

Dans la langue contemporaine, et bien que certains grammairiens critiquent vivement cet usage, on trouve vitupérer contre, un emploi intransitif du verbe vitupérer donc. Dans ce sens il signifie protester, pester contre quelque chose ou contre quelqu'un.
Pour continuer dans les exemples se basant sur l'actualité, il sera ainsi possible dire que l'autre jour au journal du soir, nous avons pu voir un reportage montrant un patron d'une petite PME qui vitupérait contre son banquier qui venait de lui refuser un prêt qui aurait pu sauver son entreprise.

Il existe également le nom féminin vitupération, qui s'emploie surtout au pluriel et qui signifie injure, récrimination à l'adresse de quelqu'un ou de quelque chose.

Aucun commentaire: