vendredi 26 décembre 2008

Bifide

Bifide est un adjectif qui vient du du latin bifidatus/bifidus qui signifie fendu, partagé en deux.

Cet adjectif sert à qualifier en botanique ce qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur : on parlera d'une feuille ou d'un pétale bifide par exemple.
On l'utilise également en anatomie, exactement dans le même sens, pour qualifier un organe qui est en partie fendu en deux dans le sens de de sa longueur. Par exemple la langue des serpents est généralement bifide.

Par extension, il me semble avoir pu constater que l'adjectif bifide était utilisé pour qualifier des personnes qui avait - au sens imagé - une langue de serpent/une langue de vipère.
Avoir une langue de vipère, c'est avoir une "mauvaise langue". La langue symbolise la parole et le serpent/la vipère, est considéré comme un animal sournois dont le venin est toxique. De plus, il fut un temps où l'on penser que le venin des serpents était transmis par leur langue.
Cette expression qualifie donc des personnes médisantes, aux paroles méchantes et blessantes. L'autre interprétation possible est une utilisation pour qualifier des personnes aux paroles sournoises. Il ne faut pas oublier que le serpent dans la genèse est celui par qui le scandale est arrivé, après avoir donné de perfides conseils à Eve... Il me semble que l'on retrouve cette notion dans ce petit sonnet prêté à Shakespeare
Tu es comme le serpent
Comme lui, ta langue est double

Bifide serait donc également par extension utilisé dans ce sens pour qualifier une personne médisante et/ou sournoise.

Aucun commentaire: