dimanche 15 mars 2009

Baguenauder

Baguenauder est un verbe intransitif ou pronominal.
Il viendrait de la baguenaude le fruit du baguenaudier. Cependant on ne sait même pas si la baguenaude, fruit, a donné le nom à la baguenaude, niaiserie, ou si c'est l'inverse. Bref, l'origine est incertaine.

Baguenauder s'est s’amuser à des choses vaines et frivoles, comme les enfants qui font claquer les baguenaudes en les crevant (d'où peut-être l'origine du terme).

Dans un registre familier, quand vous décrivez votre après-midi en disant que vous vous êtes baguenauder tout ce temps, cela signifie que vous vous êtes promenés, que vous avez flâné sans but précis.

La baguenaude est le fruit du baguenaudier : c'est une gousse pleine d'air et de petites graines, et qui éclate avec bruit lorsqu'on la presse.

Une baguenaude est également une ancienne pièce de poésie française faite en dépit des règles et du bon sens ; c'était un amphigouri en vers blancs.

Un amphigouri est une figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible
Par extension, on qualifie d'amphigouri un écrit ou discours dont les phrases, contre l’intention de l’auteur, ne présentent que des idées sans suite et n’ont aucun sens raisonnable.

Enfin une baguenaude est une niaiserie.

Une baguenauderie est l'action de baguenauder, une niaiserie.

Le baguenaudier est un arbrisseau d'ornement.
Un baguenaudier est aussi celui qui baguenaude.
Le baguenaudier est enfin un jeu composé d'un certain nombre d'anneaux, qu'il faut enfiler et désenfiler suivant un certain ordre.

Aucun commentaire: