samedi 7 mars 2009

Puiné

L'adjectif puiné (qui s'orthographie ainsi depuis 1990 et s'orthographiait avant puîné) qualifie celui ou celle qui est né immédiatement après un de ses frères ou une de ses sœurs.

Les capitaines gascons venus servir dans les armées française au XVe siècle étaient les enfants puînés de familles nobles : on les appelait les cadets de Gascogne, le "capdet" en occitan de Gascogne signifiant chef, capitaine. C'est ainsi que cadet désigne le puiné, le plus jeune dans l'ordre des naissances.

On utilise également cadet dans un registre familier pour signifier "dernier" : c'est le cadet de mes soucis.

Le nom cadet a moult significations dans les champs lexicaux sportifs, historiques, militaires que je ne détaillerai pas ici.

Cadet (respectivement cadette) désigne chacun des frères (respectivement des sœurs) qui viennent après l’aîné par ordre de naissance.
Le cadet ou la cadette désigne plus spécifiquement l'avant-dernier-né des enfants.

Le benjamin est le dernier enfant d'une fratrie. Dans un registre familier, le benjamin désigne le fils qu'un père et une mère aiment plus que leurs autres enfants.
L'origine vient de Benjamin, par allusion biblique à la prédilection de Jacob pour le plus jeune de ses fils.

L'adjectif ainé (qui s'écrit ainsi depuis 1990 mais dont l'orthographe traditionnelle est aîné, tout comme puiné/puîné), qualifie celui qui est né le premier, avant les autres enfants d’une famille.
L'ainé est d'abord l'enfant le plus âgé d'une famille. Par extension, un ainé est toute personne plus âgée qu’une autre.

Aucun commentaire: