dimanche 29 mars 2009

La Roche Tarpéienne

La roche Tarpéienne était une crête rocheuse située à l'extrémité sud-ouest du Capitole dans la Rome antique.

C'est un lieu fort sympathique . En effet c'était le lieu des exécutions capitales : c'est de là qu'étaient précipités les criminels jusqu'à la fin de la République, surtout les traîtres à la patrie.

C'est une citation latine qui a fait passer à la postérité cette roche : Arx tarpeia Capitoli proxima. Cela peut se traduire par "il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne". Elle est employée pour signifier qu'après les honneurs, la déchéance peut venir rapidement.

Son nom vient de Tarpéia, la fille du chef de la citadelle à l’époque de Romulus, qui avait accepté par amour de trahir les siens et d'aider Titus Tatius, roi des Sabins, lors de l’attaque de ses derniers. Il y a plusieurs versions, mais à la fin de la bataille, elle demanda la récompense qui lui avait été promise pour sa trahison : ce que les Sabins portaient au bras gauche (leurs bijoux). Les Sabins s'exécutèrent immédiatement mais ils lui donnèrent aussi leurs boucliers qu'ils portaient du bras gauche et dont le poids écrasa Tarpéia. Le rocher où cet événement eut lieu prit alors le nom de roche Tarpéienne et fut dorénavant utilisé par les Romains pour y précipiter les traîtres à la patrie et autres criminels condamnés à la peine capitale.

Il y a un petit article sur la roche Tarpéienne sur Wikipedia, dont ce billet c'est très largement nourri.

Aucun commentaire: