jeudi 8 janvier 2009

Margrave

Margrave est un titre qui vient de l'allemand Markgraf, qui se traduit littéralement par comte (graf) de la marche (mark).
Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l'empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique.

Une marche (marchinatus) désignait une terre conquise sur l'ennemi ou détachée d'un territoire frontalier, à laquelle le suzerain attribuait une vocation particulière de défense contre le territoire voisin.

Le margraviat est la juridiction sur laquelle a autorité la margrave.

Le titre de marquis est équivalent à celui de margrave : à l´époque carolingienne et pendant le haut Moyen Âge, le titre de marquis correspond à un commandement militaire, sur une région frontalière (dite marche ou marquisat). Le marquis est un comte doté de pouvoirs militaires lui permettant de lever le contingent de l’armée sans en avoir reçu l’ordre du souverain. Cette extension de l’autorité comtale se justifie par le fait qu’il s’agit d’un comté situé à la frontière du royaume et donc particulièrement exposé, et qu’en cas d’invasion, une réaction militaire rapide doit être possible.

Cette autorité accrue permet au marquis de prétendre avoir un rang hiérarchique supérieur à celui de comte, mais inférieur à celui de duc, puisque celui-ci exerce, au nom du souverain, une autorité militaire et judiciaire sur plusieurs comtés.

Pour en savoir plus, il faut aller voir les articles associés à margrave, marche et marquis sur Wikipedia.

Aucun commentaire: