mardi 20 janvier 2009

Se goberger

"Se goberger" est un verbe pronominal d'un registre familier signifiant se divertir, prendre ses aises, se bien traiter, manger d’une façon plantureuse. Il est familier.
Ce verbe signifie également se gausser de, se moquer.

L'étymologie est incertaine :
  • XMLittré propose une origine venant de la goberge qui sert dans plusieurs métiers à rendre le travail plus commode ou plus sûr, de sorte que le sens primitif serait "prendre ses aises".
  • Le wiktionary propose quant à lui une origine venant de l'ancien français gobert, facétieux.
Une goberge est une perche, ou un instrument de bois, qui sert à tenir quelque chose en presse, surtout chez les menuisiers ; un des bouts de la goberge touche au mur, ou au plancher, et l'autre est fortement appuyé sur ce qui doit être pressé.

Une goberge désigne également une perche dont les ébénistes se servent pour maintenir le placage fraîchement collé et une petite planche mince dont les layetiers se servent.

Des goberges correspondent au nom des petits ais qui soutiennent la paillasse et les matelas sur un bois de lit.

Un layetier est celui qui fait des caisses, des malles.

Un ais était anciennement une planche de bois et désigne plus particulièrement une planche de chêne ou de sapin tirée des bateaux que l'on défait, et qui servaient à faire des cloisons légères.
Un ais désigne également une planchette recouverte de peau ou d'étoffe, utilisée pour les plats des reliures médiévales. Ais vient du latin axis, axe.

Une goberge désigne également la plus large et la plus grande morue de l'océan et désignerait également le nom d'un ancien type de navire.

Aucun commentaire: